CHOIX DES OUTILS

Chaque niveau de grain de diamant est disponible dans trois liants – dur, médian et léger. La règle générale dit qu’un sol tendre nécessite un liant plus dur, alors qu’un sol plus dur nécessitera un liant plus tendre.

Le liant fait référence au matériel qui maintient le diamant en place. Un liant plus tendre va exposer plus de diamants à une vitesse plus rapide, et donc doit être utilisé sur des sols durs nécessitant plus de diamants. Un liant plus dur est par contre meilleur pour un béton plus tendre, le diamant ne devant pas être autant exposé.

Une fois le liant sélectionné par rapport au type de sol sur lequel vous travaillez, il reste à sélectionner la taille des diamants. Cette taille est définie en Mesh, unité de mesure anglo-saxonne qui exprime le nombre de maille de tamis par pouce. Si le nombre de maille est élevé, la taille des diamants sera faible et inversement. Moins le tamis contient de mailles, au plus les diamants seront de grande taille, les diamants seront plus grossiers et plus agressifs sur le sol.

Le système POLILUX utilise toujours la plus haute qualité de diamants. Les sols vieux et usés vont requérir plus de ponçage, un Mesh faible (18/20) sera utilisé. Par contre un sol béton récemment coulé ne nécessitera pas autant de travail de ponçage, on peut donc passer les premières étapes. Un simple passage du doigt sur le béton permet de déterminer l’inégalité du sol et ainsi choisir à quel niveau commencer. Après le passage d’un Mesh 120, le sol doit être tout à fait lisse au toucher.

Avant de choisir le niveau de Mesh, il est important de déterminer l’objectif de sol à atteindre. Si l’on désire par exemple faire ressortir les agrégats contenus dans le béton, un niveau de Mesh plus faible sera requis pour que la couche superficielle de béton soit retirée. Pour exposer les agrégats rapidement, il est donc utile de commencer le travail avec un grain 16.

En plus du choix du liant et de la taille des diamants, vous devrez également savoir combien de segments vous voulez pour votre outil diamanté.

Les patins diamantés de forme trapézoïdale équipent de nombreuses machines de ponçage. Suivant le modèle, vous en utiliserez 8/9 ou 18 pièces. Le poids de la polisseuse va reposer sur ces segments. Cela signifie que plus vous avez de segments, au moins le poids va se placer sur chacun des segments.

Suivant que votre béton est :
fort dégradé et solide
récent et moins rugueux
humide et très fort rugueux

Nous vous recommanderons le nombre de patins adaptés à votre application.

> Lien vers tous nos outils diamantés pour le ponçage des sols.

La puissance des machines sera aussi à prendre en compte. Celle-ci affecte la vitesse des outils sur le sol. L’aspiration des poussières de ponçage est indispensable entre les différentes étapes afin de permettre un fonctionnement optimal de la machine.

Lien vers toutes nos machines pour le ponçage des sols.

Des renseignements ou un devis

contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous








* - champ obligatoire